Kinderskills

Des instructeurs stagiaires de l’Université Acadia organisent diverses activités physiques à des enfants d’âge préscolaire pour favoriser leur développement.

Territoire de compétence

Université Acadia, Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Description

  • Kinderskills est un programme qui fournit à des enfants d’âge préscolaire une variété d’activités dynamiques qui favorisent leur développement.
  • Il peut être bénéfique d’encourager l’enfant à expérimenter des types de mouvements variés pour contribuer au développement de son habileté motrice et au maintien d’un mode de vie physiquement actif, lequel favorise la confiance en soi et l’acquisition de compétences émotionnelles, sociales et cognitives.
  • Les activités de motricité globale et de motricité fine de Kinderskills sont personnalisées en fonction des intérêts de l’enfant et de son degré d’aptitude.
  • Chaque enfant bénéficiaire a droit à l’attention individuelle d’un étudiant-instructeur, qui évalue les intérêts et les aptitudes de l’enfant dans plusieurs domaines. Il met ensuite en œuvre des activités fondées sur le jeu pour favoriser le développement dans ces domaines pendant une période d’une heure, deux fois par semaine, pendant les sessions d’automne-hiver.

Résultats

  • Les étudiants disposent d’un lieu pour appliquer directement les notions apprises en classe, et reviennent au cours avec des questions découlant de leur interaction avec l’enfant jumelé, processus qui a considérablement dynamisé l’expérience d’apprentissage.
  • Kinderskills vient de terminer sa 18e saison. Des diplômés locaux qui avaient eux-mêmes servi d’instructeurs lors de leur premier cycle universitaire ont eu recours au programme pour leurs propres enfants.
  • La relation entre l’instructeur Kinderskills et l’enfant jumelé dépasse le cadre du programme (p. ex., rendez-vous pour jouer, gardiennage, fêtes d’anniversaire). De nombreuses familles gardent contact avec l’instructeur longtemps après la fin de l’expérience Kinderskills.
  • Les instructeurs accordent beaucoup de valeur à leur expérience Kinderskills et ajustent régulièrement leur horaire de cours pour éviter les conflits avec leurs rendez-vous Kinderskills.
  • Le programme Kinderskills suscite une très forte demande. L’admission au programme se fait par tirage au sort et la liste d’attente est généralement au moins aussi longue que le nombre de places disponibles.

Réflexion des élèves

  • Les étudiants portent une réflexion formelle sur leur expérience dans le cadre d’un travail de fin de session, où ils doivent montrer comment les notions du cours sont exprimées dans le comportement moteur de l’enfant jumelé.
  • Kinderskills soutient le perfectionnement d’une perspective de vie élargie, en menant l’étudiant au-delà des limites de sa propre expérience pour comprendre les effets de ses actions sur la vie d’un enfant en bas âge (p. ex., la nécessité d’être « présent pour son copain », qui suppose une bonne nuit de sommeil, l’oubli du stress des études et d’autres mesures).
  • Les étudiants viennent à comprendre comment gérer le stress lié à la relation et à l’adversité dans les situations et les conflits concernant l’enfant jumelé.
  • Ils gagnent confiance en leur aptitude à interagir avec les enfants.

Renseignements supplémentaires