Lier l’apprentissage dans le monde réel au DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE.

Le développement de carrière est le processus d’orientation à long terme de vos objectifs personnels, de votre apprentissage et de votre travail qui vous permet de réaliser votre plan d’avenir.

Les décisions que vous prenez chaque jour concernant vos priorités et la façon dont vous passez votre temps influent sur votre développement de carrière. Au bout du compte, la gestion de carrière ne se résume pas simplement aux emplois que vous occupez : il s’agit d’un mode de vie.

L’apprentissage dans le monde réel fournit aux étudiants un moyen d’essayer ce qui les intéresse avant de s’engager dans un parcours professionnel.

AUTRES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE DANS LE MONDE RÉEL

  • L’expérience d’un environnement professionnel et l’élargissement de votre réseau;
  • L’ajout d’activités dans votre curriculum vitæ, ce qui vous permet de vous distinguer sur le marché du travail;
  • L’application de ce que vous avez appris en salle de classe dans des situations concrètes;
  • La possibilité de réfléchir à vos expériences et ainsi de clarifier votre objectif de carrière;
  • L’amélioration de votre sentiment de confiance en vos capacités.

PROFITEZ DE CETTE SEMAINE POUR PARLER DES ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉVELOPPER CONCRÈTEMENT SA CARRIÈRE

PARENTS, TUTEURS ET FAMILLES

Vous ferez tout pour capter l’attention de votre enfant. Mais que lui direz-vous quand vous aurez son attention?

Comme il est parfois difficile de parler aux enfants et aux jeunes d’études postsecondaires et de plan de carrière, songez à en discuter régulièrement avec eux.

Pendant la Semaine de la carrière du Canada atlantique, nous vous encourageons à aider votre enfant ou votre jeune à poser un regard VERS LUI-MÊME (prendre conscience de lui-même) et VERS L’EXTÉRIEUR (envisager tous les types d’apprentissage ou toutes les professions possibles) ainsi qu’à planifier un avenir À SON IMAGE.

Pour entamer la conversation, essayez d’explorer les questions suivantes :

ÉDUCATEURS — QUESTIONS D’ORIENTATION

Les éducateurs peuvent soutenir les élèves avant, pendant et après leurs expériences pratiques en les incitant à réfléchir sur leur apprentissage. Par exemple, les élèves pourraient se poser des questions de réflexion, telles que les suivantes :

  • Que dois-je m’attendre à apprendre grâce à cet apprentissage expérientiel?
  • Qu’ai-je appris?
  • Qu’est-ce qui m’a le plus surpris de cette expérience?
  • Qu’ai-je aimé le plus de ce que j’ai fait?
  • Que ferai-je de différent la prochaine fois?
  • Qu’ai-je appris concernant les occasions éventuelles dans ce domaine, à l’avenir?
  • Dans quelle mesure l’environnement de travail correspond-il ou non à mon environnement de travail idéal?
  • Quelles tâches ai-je le plus aimées et pourquoi?
  • Que m’a appris cette expérience au sujet de moi-même?
  • Comment pourrais-je utiliser l’information que j’ai apprise?

La Semaine de la carrière du Canada atlantique est fière de se dérouler durant le Mois canadien de la carrière